Le Groupe Com travaille sur les différentes cibles à atteindre, les messages à leur faire passer, les actions ( cf wiki : Plan de com général du GRAB). Concernant les adhérents (140 à 50) nous souhaitons augmenter leur nombre.
Les objectifs recherchés sont :
légitimité-visibilité du GRAB : Les financeurs ne nous le demande pas souvent mais bcp dadhérents est un indice de notre utilité.
fonds propres
participation des adhérents à la vie signaledu GRAB
Pour arriver à ces fins, avant de lancer des campagnes dadhésions, il est nécessaire de sortir du flou actuel. Le groupe com propose 2 stratégies à discuter :
1) Adhérents qualitatifs, peu nombreux, avec cotisation non négligeable comme maintenant (80-170), mais il faut quils aient des avantages ou des services en regard. Aujourdhui on annonce beaucoup mais dans les faits adhérents ou pas tout le monde à droit à la même chose.
Idées davantages ou services spéciales adhérents :
appui technique ponctuel par téléphone
synthèse technique (tous nos résultats annuels dexpé sont librement consultables mais lexpertise accumulée ne lest pas : dossier, fiche, bulletins (papier) aujourdhui tout est mis sur notre site.
réunions « privées »
forum technique sur notre site rénové
tarif réduit (aux formations, JT ), dossier gratuit pour les visites, à télécharger pour les autres.
2) Adhérents quantitatifs très nombreux grâce à une adhésion très basse 5 à 15 et à des campagnes de dons régulières
Campagnes de financements participatifs (dons) sur des thèmes différents (site web dédié à 35 ans de résultats, nouveaux projet, expé ou matériel...)
Possibilité de paiement en ligne pour faciliter les adhésions, mais aucun service annoncé en retour (sorte de contribution).
Catherine D signale quil ne faut pas oublier quil y aurait un gros travail de facturation même pour des petites sommes puisque chaque rentrée doit être enregistrée en compta.
Discussion animée dans léquipe :
1) Pas facile didentifier des avantages. Nous navons pas tant dappels que cela. Et il est difficile de les envoyer sur les roses. On pourrait répondre à tous au 1er contact et leur signaler quil faut adhérer sils veulent en savoir plus ou souhaite rappeler une autre fois.
Il est évoqué lidée davoir plusieurs niveaux de cotisations, dont une avec service. Mais ça ne résoud pas le pb du bouquet de services offerts. Du coup on partirait plsignaleutôt sur des paiements à la carte (pas une adhésion).
2) cest très dans lair du temps. On risque davoir du grand public. Donc il faudrait distinguer les types dadhérents pour identifier les agriculteurs (qq plus chers, on ne vérifie pas sauf sils se présentent au CA). Cest déjà le cas aujourdhui : membres actifs = agric bio ou layant été, membres associés = tous les autres.
On pourrait perdre le côté humain. Il faudrait trouver une formule du type grandes réunions de nos adhérents. Qui votera à lAG ?
Tour de table :
Quanti : SJO (+services payants), JL, FW, JB, MC
Qualli : HV (+dons), CD, Cmz (+dons)
partagé : CEP (plutôt Quanti), VLP (lun ou lautre mais il faut une politique tranchée et appliquée)
A faire:
Il faut préciser les 2 stratégies et évaluer leur impact par rapport aux objectifs visés, à notre gouvernance (vote,quorum AG?) pour statuer au CA de novembre 2016